Le déchirement interne de la Serbie au XIVe siècle : une opportunité pour l’Église de Byzance ?
Jonel Hedjan, Université de Paris IV-Sorbonne.
L’influence byzantine sur le développement politique et culturel des Slaves du Sud est bien connue. À partir du IXe siècle, l’organisation étatique et ecclésiastique de ces peuples, de même que leur culture (spirituelle et matérielle), portent des marques directement héritées de Byzance.
Cette présentation a pour but d’analyser, à la veille des conquêtes turques au XIVe siècle, les divers aspects des relations ecclésiastiques de Byzance avec son État voisin slave, la Serbie. Chronologiquement, nous avons choisi les années qui vont de 1346 à 1402. Elles correspondent à l’élévation unilatérale du Patriarcat de l’Église serbe, suivie de la proclamation d’Étienne Dušan comme „Tsar des Serbes et des Grecs“, jusqu’à la proclamation par l’empereur byzantin, après la bataille d’Angora, d’Étienne Lazarević comme despote des pays serbes. Durant cette période, de multiples changements politiques se sont produits et ont provoqué des transformations dans la vie de l’Église et de manière plus générale dans celle de l’État.
Les principales questions auxquelles cette présentation tentera de répondre sont donc les suivantes : quels furent, à la veille de la conquête turque, les enjeux des relations entre Byzance et la Serbie sur un plan religieux ? Comment ces enjeux ont-ils transformé la politique de Byzance au sein des Balkans ?