Dans le cadre du LabEx EHNE (Ecrire une Histoire Nouvelle de l’Europe), l’axe 4 – L’Europe, les Européens et le monde – accueille pour une durée de 6 mois fractionnable un chercheur étranger de réputation internationale pour l’associer à ses travaux.
Le LabEx EHNE a pour objectif principal d’éclairer la crise que connaît actuellement l’Europe en construisant une historiographie nouvelle de l’Europe qui s’adresse tout autant au monde scientifique qu’au monde enseignant, aux citoyens et aux politiques. Le projet réunit cinq laboratoires partenaires issus de trois établissements (Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris-Sorbonne, Université de Nantes). Il est dirigé par le professeur Eric Bussière (Université Paris-Sorbonne, UMR IRICE). Le CRHIA anime l’un des sept axes de recherche du LabEx (Axe 4, L’Europe, les Européens et le monde, responsable Michel Catala), et privilégie l’étude des circulations depuis et vers l’Europe dans tous leurs aspects, les transferts qu’elles impliquent et leurs impacts sur l’identité / les identités européennes (pour plus de précisions sur les thématiques développées dans l’axe 4, se reporter au site http://www.labex-ehne.fr/axe-4). La problématique fondamentale du LabEx EHNE est d’offrir à un large public de nouvelles clefs de compréhension de l’histoire de l’Europe notamment par la réalisation d’une encyclopédie numérique.
Les candidat(e)s devront avoir le souci de montrer à partir de leurs recherches ou de leur parcours l’intérêt qu’ils portent à l’étude des circulations et des relations entre l’Europe et le monde. Le ou la candidat(e) retenu(e) participera en langue française aux activités d’enseignement et de recherche liées aux thématiques du LabEx (séminaires de Master à l’Université de Nantes, participation à des séminaires organisés par d’autres axes du LabEx, animation de conférences « grand public »). Il (elle) participera également aux publications du LabEx, notamment à l’encyclopédie thématique en ligne. Il (elle) pourra exploiter entre autres des sources du Centre des Archives Diplomatiques de Nantes (CADN).
Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 31 mars 2015.