Nouvelle base de Données
Nous avons le plaisir de vous informer qu’une base de données intitulée «Artefacts and Raw Materials in Byzantine Archival Documents / Objets et matériaux dans les documents d’archives byzantins» est désormais accessible à l’adresse http://www.unifr.ch/go/apb.
Arrivés à cette page – Ressources byzantines, cliquez sur Typika !
Elle rassemble tous les termes qui concernent les « artefacts » et les matériaux qui se rencontrent dans les documents d’archive byzantins publiés. Chaque occurrence d’un terme fait l’objet d’une fiche ainsi qu’un commentaire plus ou moins développé insistant, lorsque nécessaire, sur les particularités de l’occurrence en question. Chaque terme fait par ailleurs l’objet d’une fiche de synthèse où on peut trouver un commentaire général sur le terme et éventuellement quelques indications bibliographiques.
Cette base de données est encore destinée à être améliorée et complétée par nous-mêmes, mais nous faisons surtout appel à tous ceux qui trouveront des objets et des termes sur lesquels ils ont des compétences particulières. Une adresse de contact (typika@unifr.ch) permet de poser des questions sur le fonctionnement de la base, de signaler des erreurs et de proposer des compléments. Un mode d’emploi «howto.pdf» et un onglet «Help» sont à votre disposition à l’adresse indiquée pour plus d’informations.
Pour citer la base de données:
Ludovic Bender, Maria Parani, Brigitte Pitarakis, Jean-Michel Spieser, Aude Vuilloud, Artefacts and Raw Materials in Byzantine Archival Documents / Objets et matériaux dans les documents d’archives byzantins, URL: http://www.unifr.ch/go/typika.
Abréviation proposée: «ByzAD».
L. Bender, M. Parani, B. Pitarakis, J.-M. Spieser, A. Vuilloud