Préfigurations mariales dans l’art byzantin avant l’époque paléologue.
Svetlana Sobkovitch (EPHE, 5e section)
Fréquente dans la peinture monumentale des derniers siècles de Byzance, la représentation des figures vétérotestamentaires de l’Incarnation est pourtant déjà présente dans l’art des époques précédentes. Comme l’a démontré suite à l’hypothèse de N. Belyaev O. E. Etingof, les bases de cette prolifération sont préparées au 9e – 12e siècle, avec des exemples de la représentation des « types » marials dans les supports variés.
Le mécanisme de la représentation typologique basé sur l’association des scènes des deux Testaments est ainsi établi à l’époque post-iconoclaste, dans les psautiers à l’illustration marginale de la seconde moitié du 9e siècle. Les modèles iconographiques des scènes typologiques tardives se basent également sur les schémas élaborés dans les œuvres médiobyzantines, dont les manuscrits et les icônes.
Ancrées dans l’exégèse, les iconographies en question sont présentes avant tout dans ces supports destinés à un public intellectuel, restreint. Cependant, l’association des figures et des paroles prophétiques à la représentation de la réalisation néotestamentaire de ces oracles se trouve aux époques de l’avant les Paléologues tant dans les supports « savants », tels que les manuscrits et les icônes, que dans les décors monumentaux.