PEPPA Aikaterini — Recherches sur l’économie de la ville de Philippes à la fin de l’Antiquité Tardive

Recherches sur l’économie de la ville de Philippes à la fin de l’Antiquité Tardive
Aikaterini Peppa, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

 

La ville de Philippes avait joué un rôle important pendant l’Antiquité Tardive (330-641 après J.-C.) à cause de sa position stratégique, mais l’insécurité grandissante dans les Balkans après la fin du VIème et surtout au cours du VIIème siècle avait affaibli sa situation économique et politique. Le moment crucial pour son affaiblissement est la destruction de 620 ap. J.-C.

Les données archéologiques de Philippes et les trouvailles dans d’autres sites balkaniques de taille comparable, notamment des sites voisins, donnent un aperçu de l’évolution de l’économie et des échanges culturels entre les différents groupes sociaux qui ont cohabité dans le même environnement, tout en contribuant à la reconstruction des conditions historiques défavorables à cause desquelles la ville n’a pas réussi à maintenir son rang.

Enfin, le cas de Philippes peut apporter une meilleure connaissance de la vie économique et sociale aux villes dans le Nord des Balkans ainsi qu’une réflexion sur la problématique générale de l’économie, des transformations et des réutilisations des espaces et les dynamiques des peuplements humains dans cette région après la fin de l’Antiquité Tardive.