Contexte économique et culturel aux Ve-VIIe siècles à Patara en Lycie : le cas du mobilier des thermes portuaires de Patara.
Dilek Sen (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)
Cette communication consistera principalement à donner un aperçu de nos recherches pour notre thèse de doctorat intitulée « La céramique post-romaine de Lycie. Étude du mobilier des thermes portuaires de Patara « Hurmalik Hamami » ».
Placée à l’embouchure du fleuve Xanthos, non loin des établissements du Letôon et de Xanthos, Patara était l’une des six villes principales de Lycie, région qui se trouve aujourd’hui au sud de la Turquie. Centre politique important à l’époque grecque, Patara a su profiter surtout de sa position géographique privilégiée devenant aux époques romaine et protobyzantine le port marchand le plus important de la côte lycienne. Situés sur la voie reliant l’amphithéâtre à la porte dite de Modeste, les thermes du port (Hurmalik Hamami) sont un des quatre bains de la ville à l’époque romaine. Par son emplacement portuaire, le bâtiment thermal offre vraisemblablement une vision assez sûre de l’activité commerciale de la ville qui dépendait principalement de l’activité commerciale assurée par son port.
Dans le but d’identifier les différentes phases d’utilisation et de réaménagement du bain, les fouilles reprisent en 2005 ont révélé des séquences stratigraphiques complètes ainsi que des lots de matériel relativement bien préservés et qui semblent majoritairement appartenir à une phase homogène datée des V-VIIe siècles ap. J.-C.
Notre intérêt se portera particulièrement sur le mobilier céramique d’importation (terres sigillées, lampes et amphores) issu du secteur des thermes portuaires. L’étude de ces céramiques devrait donc permettre d’évaluer le dynamisme commercial de la ville et de définir les liens culturels avec les autres régions de Méditerranée orientale.