SGANDURRA Mariafrancesca — L’histoire d’un livre liturgique de l’Église byzantine : le Pentecostaire

L’histoire d’un livre liturgique de l’Église byzantine : le Pentecostaire
SGANDURRA Mariafrancesca, Università degli Studi di Roma Tor Vergata

 

L’objectif de mon projet de recherche est de reconstruire les origines et les facies primitifs du Pentecostaire, le livre liturgique de l’Église byzantine contenant l’office divin du dimanche de Pâques au dimanche de la Toussaint. L’histoire du Pentecostaire est très peu étudiée et les notions actuelles à ce sujet ne sont pas scientifiquement vérifiées. En particulier, la tradition attribue la rédaction de ce livre hymnographique à Théodore et Joseph Studite, mais leur rôle dans la compilation de ce livre est tout à fait inconnu. Était-ce un travail éditorial? Quand et où a été compilé le Pentecostaire? Existe-t-il des différences en fonction de l’origine des manuscrits ? À quelle période les textes ont-ils été fixés d’une façon similaire à celle des textes imprimés ?

Je vais essayer de répondre à certaines de ces questions et de reconstituer l’évolution de la structure de ce livre liturgique par l’étude des manuscrits les plus anciens et la description analytique de leur contenu. Donc, j’ai identifié une douzaine de manuscrits contenant le Pentecostaire : deux témoins seulement sont datables du Xème siècle, un seul avec certitude. Tous les autres manuscrits ont été écrits au XIème et au XIIème siècle. Le plus ancien manuscrit daté est le Sin. gr. 736, daté de 1028, deux cents ans après la mort de Théodore Studite, et il présente une structure ancienne, mise à jour par les copistes du siècle suivant. Ce manuscrit, malgré son ancienneté, ne contient que deux hymnes inédits. J’ai pu identifier plusieurs compositions hymnographiques inédites, qui ne sont plus utilisées, dans des manuscrits du XIIème siècle, le Sin. gr. 758 et le n. 398 (Δ 22) du Monastère de la Grande Laure du Mont Athos. Au contraire, l’étude du manuscrit Sin. gr. 754, qui est daté 1177, montre qu’à cette époque le texte du Pentecostaire a atteint une structure très similaire à celle des textes imprimés.