Rayonnement de Byzance : le costume royal en Nubie (Xe-XIe s.)
Magdalena Wozniak, Université Paris IV-Sorbonne.
Dans un ouvrage éponyme publié en 2006, Tania Velmans a démontré l’appartenance de la Nubie à l’aire d’influence byzantine, même si cette région « se distingue par un langage plastique à part ». Une démonstration qui n’est somme toute pas surprenante au regard du rôle joué par Byzance dans l’évangélisation de la Nubie au VIe s.
La présente communication a pour objet d’étude le costume royal à travers le portrait de Zacharias III (moitié du Xe s.) et deux portraits de son successeur, Georgios III (fin Xe s.). Dans l’ensemble, les deux souverains portent un costume inspiré de la mode byzantine, composé de robes superposées, recouvertes d’un manteau attaché sur l’épaule droite. Cependant, l’observation plus détaillée des peintures démontre le caractère plus « archaïque » du portrait de Zacharias III dont les vêtements semblent se référer davantage à la mode byzantine des VIe –VIIe s.
L’analyse des attributs royaux, en particulier la couronne, apporte également des conclusions inattendues : à contre-courant de l’idée généralement acceptée d’une imitation de l’iconographie impériale byzantine par la monarchie nubienne, il apparaît que la couronne portée par le roi à la fin du Xe s. n’a pas le caractère impérial qu’on lui attribuait jusqu’ici. L’étude de la titulature royale confirme également les limites de l’influence byzantine en Nubie et invite à reconsidérer non seulement la nature des relations entre les deux entités mais également les limites chronologiques de ces contacts.