Les commanditaires aristocratiques à Byzance entre les royaumes de Basile Ier et de Basile II (867-1025) : Constantinople, la Grèce et l’Asie Mineure.
Livia Bevilacqua (Université de Rome-La Sapienza)
On a voulu par cette recherche se concentrer sur un phénomène qui jusqu’à présent a été abordé de façon systématique seulement pour d’autres époques de l’histoire de l’art byzantin ou bien, en ce qui concerne l’époque macédonienne, presque exclusivement par rapport aux commanditaires impériaux ou, excepté ces derniers, par rapport à certains personnages, œuvres ou monuments aristocratiques. Le but a donc été de reconstruire, le plus possible dans son ensemble, le milieu de la production artistique de haut niveau, soit à Constantinople soit hors de la capitale, liée aux commanditaires de l’entourage impérial: hauts fonctionnaires civils, militaires, membres de la cour.
Dans ma thèse j’ai exposé analytiquement seulement des cas choisis et emblématiques, mais le corpus d’œuvres et de données documentaires qu’on est arrivé à rassembler pendant ce travail est remarquable et très étendu, surtout grâce à l’aide de la lecture directe des sources historiques, littéraires, épigraphiques et, en ce qui concerne les pièces emportées dans les collections occidentales, aussi des sources d’archives. Ainsi, l’étude des œuvres d’art a été toujours rapportée à la biographie, culture et intérêts des leurs commanditaires. Ce travail interdisciplinaire nous offre donc maintenant des inspirations prometteuses en vue d’approfondir de nombreux thèmes et problèmes identifiés pendant la recherche.