Les artisans appelés banausoi dans la préfecture d’Illyricum pendant l’Antiquité Tardive (IIIème – VIIème siècle ap. J.-C.) selon les données archéologiques et les sources primaires
KOROSIS Vassileios (Université d’Athènes)
Les artisans du feu dans l’Empire romain d’Orient pendant l’Antiquité tardive (330-640 après J.-C.) — identifiés parfois d’après certaines sources avec les banausoi — constituent un sujet relativement peu traité par les spécialistes de la période, plus souvent attirés par les objets eux-mêmes que par les personnes qui les produisaient. Le terme banausoi décrit les façonniers dont les activités requièrent l’utilisation du feu au sein de la chaîne opératoire ainsi qu’au sein de leurs installations de travail. Des artisans faisant partie de cette catégorie sont les métallurgistes, les verriers, les potiers et d’autres.
Les données archéologiques datant de l’Antiquité tardive dans la préfecture d’Illyrikon, comme les vestiges d’ateliers, les résidus de matériaux, les ratés de cuisson, les scories, de même que les inscriptions et les représentations de scènes de travail, fournissent des informations sur les modalités pratiques du travail et les spécialisations des ateliers, ainsi que les aspects sociaux de la production artisanale dans une certaine préfecture. De plus, l’étude des sources textuelles et les approches interdisciplinaires contribuent aussi à avancer dans cette perspective.
La recherche menée autour de ces aspects et sur les artisans de la préfecture d’Illyrikon, une seule unité administrative et productive, avec l’interprétation des données, peut apporter une meilleure connaissance de la vie économique et sociale de cette préfecture de l’Empire Romain d’Orient pendant cette période.